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Un guide pour les débutants en marketing numérique

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Buts et attentes

Avant de commencer à utiliser Adwords, vous devez vous poser quelques questions:

Adwords est-il adapté à mon entreprise? 

Malgré les nombreux avantages d’Adwords par rapport aux autres supports publicitaires, ce n’est pas la meilleure façon d’acquérir des clients pour toutes les entreprises. Certains scénarios courants dans lesquels Adwords a tendance à être moins efficace sont les suivants:

  • Vous faites de la publicité pour un produit ou un service que le marché cible ignore (et ne recherche donc pas en ligne).
  • Vous faites de la publicité sur un marché de niche très ciblé où il n’est pas possible de cibler ce marché exclusivement sur la base de mots clés (vous finirez probablement par gaspiller votre budget en clics de prospects non qualifiés qui ne sont pas votre client cible). Cela est particulièrement courant dans les marchés B2B spécialisés.
  • Votre marché est trop compétitif (et donc coûteux). Si vous payez 10 $ à chaque fois que quelqu’un clique sur l’une de vos annonces, vous souhaiterez vendre un produit ou un service à forte valeur et à forte marge et être très confiant quant à votre taux de conversion. Dans certains secteurs, comme la conception de sites Web, Adwords est trop coûteux pour être rentable pour la plupart des entreprises.
  • Vous avez un site Web horrible (voir ci-dessous).

À l’inverse, Adwords peut fonctionner de manière exceptionnelle lorsque tout va bien. Nous avons travaillé avec des clients qui ont réalisé un retour sur investissement de plus de 1 000% en utilisant Adwords (pour chaque dollar dépensé en publicité, 10 dollars reviennent à l’entreprise en revenus)

Quels sont mes objectifs? 

Cela semble simple, mais de nombreuses entreprises commencent à faire de la publicité sans prendre le temps de déterminer leurs objectifs. Une fois que vous avez défini des objectifs clairs et bien définis, vous serez mieux en mesure de prendre des décisions en fonction des performances de votre publicité par rapport à ces objectifs.

Pour une entreprise hors ligne, votre objectif pourrait être de générer 50 nouvelles pistes par mois, pour un coût inférieur à 500 dollars (10 dollars par prospect). Pour une entreprise de commerce électronique, votre objectif pourrait être de générer un chiffre d’affaires supplémentaire de 10 000 dollars par mois, avec un retour sur investissement d’au moins 350%.

Ai-je un bon site Web qui a été conçu pour atteindre ces objectifs?  

Peu importe la qualité de la gestion de votre compte Adwords, si vous envoyez des visiteurs sur un site Web qui n’a pas été conçu en fonction des objectifs de votre entreprise, il est peu probable que votre publicité soit rentable.

Les problèmes courants avec les sites Web de nombreuses entreprises comprennent l’absence d’une proposition de valeur claire (une explication de la raison pour laquelle un client potentiel devrait acheter votre produit ou service), l’absence d’un appel clair à l’action (l’étape suivante souhaitée pour un visiteur) sur votre site Web à prendre) ou trop d’appels à l’action.

Un bon consultant en publicité / marketing en ligne pourra vous dire si votre site Web a été bien conçu pour atteindre vos objectifs commerciaux.

 

 

 

 

Créer un compte Adwords

Pour lancer la publicité, vous devez créer un compte Adwords. Vous pouvez trouver les instructions de Google  ici .

Nouvelle erreur de l’annonceur n ° 1 – Accepter «l’aide» de Google

Une fois que vous avez configuré votre compte, vous commencerez probablement à recevoir de temps en temps des e-mails de Google pour vous aider en configurant votre publicité pour vous. Accepter cette offre est une erreur commune que font les nouveaux annonceurs. Le problème est que votre objectif est de maximiser les résultats (ventes, prospects, etc.) et de minimiser les dépenses publicitaires, tandis que l’objectif de Google est de maximiser la quantité d’argent que vous dépensez en publicité.

Par conséquent, la publicité qu’ils créent pour vous fera le minimum nécessaire pour démarrer et dépenser votre budget prédéterminé aussi rapidement que possible, sans utiliser un certain nombre de techniques importantes qui minimisent les dépenses publicitaires gaspillées. Si vous êtes déterminé à faire fonctionner Adwords pour votre entreprise (si vous lisez ceci, vous qualifiez), vous pouvez faire beaucoup mieux en définissant tout vous-même (ou en travaillant avec un consultant qualifié autre que Google).

Recherche de mots clés

Une recherche et une sélection adéquates des mots clés sont essentielles au succès de votre publicité Adwords. Si vous ne le faites pas, vous pouvez être presque certain que votre publicité ne sera pas rentable.

Construire une liste de mots clés

1. Commencez avec votre site Web.

Le meilleur endroit pour commencer à créer votre liste de mots clés sera votre site Web, qui comprendra les principaux termes décrivant votre entreprise et ses produits / services.

 

2.Utilisez le Générateur de mots clés de Google.

Une fois que vous avez établi une liste de base de mots-clés pour les produits / services de votre entreprise, vous pouvez utiliser le  Générateur de mots-clés de Google pour trouver des termes et des expressions associés afin de développer une liste plus complète de mots-clés possibles. Ceci est important car vos clients peuvent utiliser des mots et des expressions différents lorsqu’ils recherchent vos produits / services.

Commencez par saisir chacun des mots clés de votre site Web dans l’outil, en vous assurant que l’emplacement sous Options avancées est défini sur le pays que vous allez cibler. Aussi, si vous voulez simplement sélectionner des mots-clés individuels, assurez-vous que l’onglet “Idées de mots-clés” est sélectionné.

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Google génère une liste de mots-clés associés, ainsi que des informations sur chaque mot clé, tel que le volume de recherche (nombre de personnes recherchant ce mot-clé chaque mois) et le coût moyen par clic (montant moyen payé par les annonceurs pour afficher pour ce mot-clé), qui sera utile ultérieurement pour choisir les mots-clés de notre liste sur lesquels publier.

Dans la liste des mots-clés associés, sélectionnez chacun des éléments appropriés à votre entreprise et, une fois terminé, cliquez sur Télécharger et «Mes idées de mots-clés» pour les enregistrer dans une feuille de calcul Excel.

Choisir des mots clés

Ok, vous avez donc créé une liste de mots-clés initiale. Cela ne signifie pas pour autant que vous devriez faire de la publicité sur tous ces mots-clés.

Nouvelle erreur d’annonceur # 2 – Ne pas choisir les mots-clés avec soin

L’une des plus grandes erreurs commises par les nouveaux annonceurs consiste à envoyer tous les mots clés pertinents dans leur compte, car plus de mots clés généreront plus de visiteurs et de ventes. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne voulez pas faire cela:

Coût

Si vous utilisez Adwords pour la première fois, vous avez probablement un budget publicitaire limité (si vous ne le faites pas, vous devriez le faire, au moins jusqu’à ce que vous ayez prouvé qu’Adwords est un support publicitaire rentable pour votre entreprise). En général, plus vous avez de mots-clés dans votre compte, plus vous dépenserez en publicité. Il est donc judicieux de commencer avec un nombre plus restreint de mots clés les plus pertinents pour votre entreprise et les plus susceptibles d’être rentables, puis d’élargir votre liste de mots clés.

Score de qualité

Malgré son importance, le niveau de qualité est souvent l’un des concepts les plus difficiles à comprendre pour les nouveaux annonceurs Adwords. Essentiellement, plus votre niveau de qualité est élevé (sur une échelle de 1 à 10), moins vous devrez payer par clic pour que votre annonce apparaisse à un certain endroit sur la page de résultats de recherche.

Il est donc possible pour un annonceur ayant une annonce en première position sur la page de payer moins qu’un concurrent en position 2, en raison du niveau de qualité supérieur. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement du niveau de qualité, lisez la suite. Sinon, vous pouvez ignorer le paragraphe suivant.

 

 

Google veut que les internautes cliquent sur les annonces Adwords – c’est comme ça qu’ils gagnent de l’argent. Naturellement, certaines publicités sont plus attrayantes pour les internautes que d’autres et, par conséquent, leur taux de clics (CTR) est plus élevé, c’est-à-dire le nombre de clics qu’une annonce divise par le nombre de fois où votre annonce est diffusée. Google aime les annonces dont le taux de clics est plus élevé, car les annonces sur lesquelles on clique le plus souvent les rendent plus rentables. Afin d’afficher ces publicités plus en évidence, Google utilise un nombre appelé Niveau de qualité (principalement le CTR), qui détermine le montant que l’annonceur doit payer pour qu’une annonce apparaisse dans une certaine position. Bien qu’une explication complète du niveau de qualité dépasse le cadre de ce guide, Google «récompense» essentiellement les annonces dont le CTR est supérieur avec un niveau de qualité supérieur, ce qui signifie qu’elles doivent payer moins par clic pour afficher leurs annonces. Inversement, Les annonces dont le CTR est inférieur sont «sanctionnées» par des niveaux de qualité inférieurs, ce qui signifie qu’elles doivent payer plus par clic. En démarrant votre compte avec uniquement les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise, vos annonces seront plus attrayantes pour les internautes et, par conséquent, vous serez probablement cliqué, ce qui se traduira par des niveaux de qualité plus élevés et un coût par clic moins élevé. Vous pouvez en savoir plus sur le niveau de qualité ici .

Nous savons donc qu’il est important de choisir nos mots clés avec soin. Mais comment faisons-nous cela?

 

Pertinence

Quelle est la pertinence du mot-clé pour les produits / services offerts par votre entreprise? En utilisant l’exemple d’Aquila, le mot-clé «chaussures habillées pour hommes» serait un meilleur choix que le mot-clé plus général «chaussures pour hommes», qui serait probablement utilisé par certaines personnes recherchant des produits que leur entreprise n’offre pas, par exemple chaussures.

Volume de recherche

Bien qu’il soit important de vous concentrer sur des mots clés ciblés qui sont très pertinents pour votre entreprise, vous devez également trouver un équilibre entre le volume de recherche et le nombre de personnes recherchant réellement le mot clé sur Google. Généralement, plus un mot clé est ciblé, plus son volume de recherche est faible.

Coût

Combien devrez-vous payer chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce après avoir recherché ce mot clé? Bien que ce ne soit pas particulièrement précis, le CPC approximatif du Générateur de mots clés vous donne une idée du coût d’un mot clé.

 

Choix des types de correspondance des mots clés

Vous penseriez que maintenant nous aurions fini avec des mots-clés. Pas assez. Pour chaque mot clé dans un compte Adwords, un «type de correspondance» doit également être choisi, lequel contrôle les requêtes de recherche susceptibles de déclencher votre annonce. Une sélection correcte des types de correspondance peut faire la différence entre un compte Adwords hautement rentable et un compte qui gaspille de l’argent.

Nouvelle erreur de l’annonceur # 3 – Utiliser uniquement des mots clés en requête large

La plupart des nouveaux annonceurs commettent l’erreur d’utiliser une correspondance large (expliquée ci-dessous), car il s’agit du paramètre par défaut d’Adwords, et gaspillent leur budget publicitaire sur les clics qui ne seront jamais convertis. Cela illustre un point important – méfiez-vous toujours des paramètres par défaut de Google, définis en fonction des objectifs de Google plutôt que des vôtres.

 

Quelles sont mes options de type de match?

Match large

La correspondance large est l’option par défaut d’Adwords et vous permet d’atteindre le plus grand nombre de personnes, mais offre le moins de contrôle possible sur l’affichage de vos annonces. Par exemple, si vous utilisez le mot-clé «chaussures pour hommes», votre annonce sera affichée aux personnes recherchant «chaussures pour hommes», «chaussures pour hommes en ligne» et potentiellement toute une série de requêtes non pertinentes telles que «cirage marron». .

Correspondance

La correspondance de phrase fournit plus de contrôle que la correspondance large, mais atteint un public plus restreint. Pour qu’un mot clé correspondant à une phrase affiche votre annonce, quelqu’un doit entrer une recherche dans Google contenant votre mot clé dans le même ordre que vous l’avez saisi. Par exemple, pour le mot clé correspondant à l’expression «chaussures pour hommes», votre annonce sera affichée aux personnes recherchant «chaussures pour hommes», «chaussures pour hommes à bas prix» ou «chaussures pour hommes en cuir sydney».

 

Correspondance exacte

La correspondance exacte est le type de correspondance le plus ciblé dans Adwords, et atteint par conséquent le plus petit nombre de personnes. Pour que votre annonce soit affichée sur un mot clé exact, vous devez rechercher votre mot clé dans Google, exactement comme vous l’avez saisi.

Quel type de match dois-je utiliser?

La réponse à cette question dépend de deux choses: votre budget et la portée souhaitée. Si, comme la plupart des annonceurs, vous commencez avec un budget limité et que vous voulez vous assurer que votre publicité est rentable le plus rapidement possible, vous devez commencer par des mots clés correspondant le plus souvent à des mots clés exacts.

Celles-ci vous donneront le meilleur contrôle lorsque vos annonces seront diffusées, réduisant ainsi le gaspillage des annonces sur les mots clés non convertis. Si vous avez un budget important et êtes prêt à dépenser de l’argent pour atteindre un plus grand nombre de personnes, vous pouvez commencer avec les trois types de correspondance.

 

Mots-clés négatifs

Les mots clés à exclure sont différents des mots clés classiques car ils empêchent l’affichage de vos annonces lorsque ce mot clé est inclus dans une requête de recherche.Par exemple, pour le mot-clé «mens shoes», un magasin en ligne qui vend une variété de chaussures pour hommes, mais ne vend pas de chaussures de marque, pourrait inclure le mot-clé «designer» pour empêcher les internautes de rechercher « chaussures homme design ”. Si vous utilisez des mots-clés à phrases et à phrases larges dans votre compte, vous devez presque toujours utiliser des mots clés à exclure pour augmenter votre CTR et réduire les dépenses inutiles.

Créer votre structure de compte

L’organisation correcte de votre compte Adwords facilitera grandement la gestion une fois que vous lancerez de la publicité et aura un impact sur son rendement global.

De combien de campagnes ai-je besoin?

Vous pouvez créer plusieurs campagnes pour plusieurs raisons. Celles-ci incluent la séparation de la publicité basée sur:

  • Différents produits ou services
  • Différents budgets
  • Localisation géographique
  • Réseau (ce guide se concentre uniquement sur le réseau de recherche, mais lorsque vous utilisez le Réseau Display, vous devez toujours utiliser des campagnes séparées)

 

Combien de groupes d’annonces ai-je besoin?

Dans chaque campagne, vous devez créer au moins un groupe d’annonces, qui est un ensemble de mots clés et d’annonces. En règle générale, vous devez viser au moins trois groupes d’annonces par campagne.

Nouvelle erreur d’annonceur # 4 – Ne pas créer suffisamment de campagnes et de groupes d’annonces

L’une des plus grandes erreurs commises par les nouveaux annonceurs est de ne pas créer suffisamment de campagnes et de groupes d’annonces, ou pire, d’utiliser simplement une campagne et un groupe d’annonces. Il y a quelques problèmes avec ceci:

Tout d’abord, votre entreprise propose probablement un certain nombre de produits ou de services différents. En configurant votre compte de cette manière, vous serez obligé d’utiliser une annonce plus générale pour tous vos produits / services, ce qui sera moins attrayant pour un internaute que pour une annonce directement liée à une requête de recherche spécifique.

Par exemple, en utilisant l’exemple d’un détaillant de chaussures en ligne, laquelle des publicités suivantes cliqueriez-vous le plus après avoir recherché «chaussures habillées en cuir pour hommes» dans Google?

 

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L’annonceur A a clairement pris le temps de créer son compte dans des campagnes et des groupes d’annonces ciblés et, en conséquence, affiche une annonce très spécifique à la requête de recherche. En revanche, l’annonceur B a probablement créé une campagne et un groupe d’annonces qui font la publicité de tous leurs mots clés pour toute leur gamme de produits. Non seulement l’annonce de l’annonceur B recevra-t-elle moins de clics, mais elle réduira également le taux de clics, ce qui entraînera, comme nous l’avons appris, un niveau de qualité inférieur et un CPC plus élevé. Ne sois pas ce mec.

L’autre problème lié à l’utilisation d’une seule campagne et d’un seul groupe d’annonces est que vous ne pourrez pas envoyer de visiteurs sur la page de votre site Web qui est la plus susceptible de les convertir en clients. À l’aide de l’exemple ci-dessus, l’annonceur A pourrait envoyer du trafic vers les pages de son site Web les plus pertinentes pour chaque requête de recherche, comme la catégorie de chaussures en cuir pour hommes, tandis que l’annonceur B devrait envoyer des visiteurs à sa page d’accueil. .

 

Créer votre première campagne

Une fois que vous avez choisi vos mots clés et choisi une structure de compte, vous êtes prêt à créer votre première campagne.

Type de campagne Vous serez invité à choisir parmi les options suivantes:

  • Réseaux de recherche et d’affichage
  • Réseau de recherche uniquement
  • Réseau Display uniquement

Il est important de comprendre la différence entre les réseaux de recherche et d’affichage, car ils fonctionnent très différemment. Le réseau de recherche est ce que vous pensez probablement lorsque vous pensez à Adwords – les publicités affichées sur une page de résultats de recherche lorsque quelqu’un entre une requête de recherche dans Google. Le Réseau Display, en revanche, est le réseau de plus d’un million de sites Web de Google où les annonces Adwords peuvent être affichées.

La manière dont les deux fonctionnent et fonctionne est très différente, car la publicité de recherche (lorsqu’elle est effectuée correctement) cible les personnes qui recherchent activement vos produits ou services, tandis que la publicité Display cible les internautes qui consultent des sites liés à ce que vous proposez.

Pour les nouveaux annonceurs, le mieux est de commencer par le réseau de recherche uniquement. Ce guide ne couvre pas la publicité Display Network.

Dispositifs

* Remarque Google effectue quelques modifications ici – voir cet article . À un certain stade en 2013, les campagnes seront diffusées sur tous les appareils et vous ne pourrez pas cibler spécifiquement les utilisateurs mobiles .

Vous choisirez ici les publicités pour vos annonces en fonction du type d’appareil utilisé.Vous aurez le choix de ce qui suit:

dispositifs

Pour la plupart des annonceurs, le ciblage «Tous les périphériques disponibles» est recommandé, mais gardez toujours à l’esprit que votre site Web doit être une bonne expérience sur tous les appareils.

Emplacement

Comme son nom l’indique, cette option détermine dans quels emplacements géographiques vos annonces seront diffusées. Ceci est particulièrement important pour les entreprises locales qui ne desservent que des clients dans une petite zone géographique.

Emplacements

Enchère et budget

C’est le plus important de tous les paramètres de campagne, car il détermine le montant dépensé pour la publicité Adwords. Vous devrez prendre deux décisions:

enchère

Budget

Votre budget est évidemment le montant que vous êtes prêt à dépenser pour la publicité Adwords. Lorsque vous décidez de votre budget, il est important de déterminer combien votre entreprise peut se permettre d’investir au départ (rappelez-vous que vous devez tester AdWords pendant au moins trois mois) et combien vos mots clés sont coûteux (vous vous souviendrez que CPC lors de la recherche et du choix de mots-clés).

Les budgets Adwords sont définis quotidiennement. Le moyen le plus simple de déterminer votre budget quotidien total pour Adwords est bien sûr de diviser votre budget mensuel par le nombre de jours dans un mois. Vous devrez ensuite décider comment affecter votre budget quotidien total à chacune de vos campagnes.

Vous pouvez soit répartir votre budget quotidien de manière égale sur chaque campagne, soit allouer des budgets différents à chacun. Dans tous les cas, vous ne devriez pas trop vous inquiéter de la manière dont vous choisissez d’allouer vos budgets dans vos campagnes, car vous pourrez facilement les modifier ultérieurement, une fois que vous aurez constaté le rendement de chaque campagne.

Enchère

Vous avez ici deux options: définir manuellement vos enchères ou autoriser Adwords à les définir automatiquement. Pour la plupart des nouveaux annonceurs, la meilleure option consiste à enchérir manuellement pour les clics, car cela vous donnera le meilleur contrôle sur la manière dont votre budget est dépensé.

Rédaction d’annonces attrayantes

Ok, nous sommes prêts à commencer à écrire des annonces. Bien qu’un guide complet de rédaction publicitaire dépasse le cadre de ce guide, vous devez garder à l’esprit certaines choses lorsque vous rédigez vos annonces:

Connaissez votre USP

Votre USP, ou proposition de vente unique, explique pourquoi un client potentiel doit acheter votre produit ou service au lieu d’un concurrent. L’inclure dans votre annonce le différenciera de toutes les autres annonces / résultats de recherche qui l’entourent.

Pensez comme le chercheur

Essayez de vous mettre dans la position de quelqu’un qui recherche un de vos mots-clés dans Google. Que veulent-ils savoir sur votre produit / service? Quelles pourraient être leurs objections ou leurs préoccupations? Répondez à ces questions dans votre annonce si vous le pouvez.

Inclure votre mot clé

Les annonces qui incluent le mot-clé, en particulier dans l’en-tête, ont tendance à recevoir plus de clics que les annonces qui ne le font pas. Une des raisons à cela est que lorsqu’un mot clé est inclus dans le texte de l’annonce, Google met en évidence ces mots en gras, ce qui le rend plus accrocheur.

Inclure un appel à l’action

Un appel à l’action indique au chercheur ce que vous voulez qu’il fasse une fois qu’il arrive sur votre site. Pour un site de commerce électronique, cela pourrait être «Acheter en ligne maintenant». Cela permet également de filtrer les personnes qui ne vont pas prendre les mesures dont vous avez besoin.

Règles de l’annonce

Si votre annonce ne respecte pas les règles de Google, elle sera refusée. Celles-ci incluent les règles de formatage des annonces et les règles générales de publicité de Google.

Configuration du suivi des conversions

L’accès aux métriques appropriées est essentiel à la gestion de votre compte Adwords. Sans elles, il est impossible de savoir si vous atteignez vos objectifs ou quelles publicités (campagnes, groupes d’annonces et mots clés) sont rentables et celles qui ne le sont pas.

L’outil de suivi des conversions Adwords fournit des données importantes relatives à ce que fait un internaute après avoir cliqué sur votre annonce (qu’il achète, envoie une demande via un formulaire de contact, etc.), ce qui vous permet de prendre des décisions publicitaires.

Une fois que vous avez ajouté le suivi des conversions, vous avez accès aux métriques suivantes:

  • Coût par conversion (combien payez-vous pour une vente, un appel téléphonique, etc.)
  • Taux de conversion (quel pourcentage des visiteurs effectuent une transaction, vous contactent, etc.)
  • Nombre total de conversions (nombre total de transactions, appels téléphoniques, etc.)

Une fois que le suivi des conversions est installé, vous pouvez identifier facilement les résultats obtenus et les endroits où vous ne l’êtes pas, puis apporter les modifications en conséquence. Sans cela, vous êtes essentiellement un «aveugle», ce qui entraîne presque certainement un gaspillage d’argent.

Nous avons travaillé avec des clients qui ont gaspillé des milliers de dollars sur Adwords (avant de nous embaucher), ce qui aurait pu être facilement évité s’ils utilisaient le suivi des conversions.

Pour utiliser le suivi des conversions Adwords, vous devez ajouter un morceau de code à votre site Web. Vous pouvez trouver les instructions de Google  ici .

Gérer votre compte Adwords

C’est tout! Si vous avez traversé tout ce qui précède, vous êtes enfin prêt à faire de la publicité. Il est toutefois important de noter que votre travail est loin d’être terminé – Adwords n’est pas une plate-forme de définition et d’oubli, et qu’elle doit être soigneusement surveillée et gérée, en particulier au démarrage.

Si tout cela vous semble trop, envisagez d’engager un professionnel pour travailler avec vous afin de tirer le meilleur parti d’Adwords pour votre entreprise. Bien que ce guide présente les meilleures pratiques pour les nouveaux annonceurs, nous n’avons pas couvert l’énorme nombre de fonctionnalités et de techniques avancées d’Adwords que les meilleurs annonceurs utilisent chaque jour pour améliorer leur retour sur investissement AdWords.

site de référence https://wpcurve.com/the-beginners-guide-to-google-adwords/

 

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